Le chien qui agite la tête sur la plage arrière : pourquoi un tel engouement à l’époque ?

Depuis récemment, des offres se répandent en ligne disant « Superbe petit chien tricolore à mettre sur la plage arrière de votre voiture. Il dispose d’une tête bougeant suivant les secousses gérées par la route. » Il est surtout possible d’en avoir un sur les boutiques Mercedes. L’intérêt découlant du petit chien à tête qui remue, à part sa vertu décorative, est sa mission de signalisation. Lorsque votre voiture freine, les agitations de sa tête, celle de votre petit chien décoratif, sont plus vites suivant l’énergie cinétique. Alors, y a-t-il une nouvelle mode ?

Une petite historique

Les plus vieilles traces de personnages des petits chiens ou d’autres petits animaux avec la tête qui remue remonteraient probablement à des décalques de Bouddha et d’autres figurines divines, faites en Asie vers le XVIIe siècle. Ces soi-disant personnages se font à partir d’un corps creux. Ils ont autant une tête suspendue au niveau de la nuque par une sorte de crochet. La tête a reçu un surplus de masse à sa partie antérieure lui occasionnant une animation de balancier. En Occident, deux siècles plus tard, au XIXe siècle, un récit de Nicolaï Gogol s’intitulant « Le Manteau » aborde un personnage dont la nuque ressemble tant au cou d’un chat fait de plâtre secouant la tête.

Le Bobblehead des USA

La tête remuante, on l’appelle aux États-Unis « the bobblehead », c’est une tradition ayant une grande relation avec le baseball durant les années cinquante. Plusieurs figurines de stars de baseball sont conçues à base de pâte de papier, puis en céramique. Dans les années 60, la statue apparaissait dans d’autres sports. Et puis, l’univers du dessin animé profitait du phénomène. L’admiration pour ce genre de décoration atteint également le monde des musiques. Ainsi, des statuettes des Beatles ont autant été réalisées. Un vrai objet de culte.

La figurine à tête remuante en Europe

Savez-vous que RAKSO est l’industrie allemande ayant lancé cette mode dans les années 65. Et puis, le « Wackeldackel » naquit, et son succès est fulgurant. La société est toujours opérationnelle pour mettre en vente les WACKELDACKEL. Le petit chien mignon a pris place sur les plages arrière des voitures occidentales à partir des années 65 par le biais d’une industrie allemande, qui est le Rakso. C’est cette entreprise qui produit le « dachshund » à tête remuante. Le fanatisme a gagné ensuite l’Europe. La possession des chiens ayant la tête qui remue sur son rivage arrière est quasiment un signe clanique d’appartenance.     

Plan du site